simplicite
gestion du budget
économies
instantané

Mis en ligne le 1 février 2024

Que vous ayez besoin de crédit pour financer vos projets ou d'un produit bancaire spécifique, vous gagnerez à vous adresser au bon prestataire. Étant donné le grand nombre de banques en ligne disponibles, faire un choix n'est pas une sinécure. Vous devez prendre connaissance des différents établissements opérant dans l'Hexagone, passer en revue leurs offres bancaires et surtout considérer vos besoins. Nous vous proposons un comparatif complet et quelques conseils pratiques pour mieux vous en sortir.

Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Les établissements bancaires numériques proposent une gamme variée de services à leurs clients. Vous pouvez ouvrir un compte courant en quelques minutes, obtenir une carte Visa gratuite rapidement et profiter d'une prime de bienvenue. Selon l'établissement choisi, vous n'allez pas toutefois bénéficier des mêmes avantages.

L'intérêt de choisir judicieusement sa banque

Chaque établissement a ses points forts et ses points faibles. Étant donné le nombre important de prestataires opérant dans l'Hexagone, comparer soi-même les banques en ligne peut paraître assez chronophage. Vous devrez lister les offres, recenser leurs coûts et leurs conditions d'accès sans oublier les éléments qui font varier les prix. Le comparateur de banques en ligne Youdge vous offre l'occasion de mieux vous en sortir.

tarifs banque en ligne comparer banque

Carte Visa gratuite, frais de retrait et de paiement à l'étranger offerts, accès à un livret d'épargne sans condition de revenus, gestion du compte bancaire depuis une application mobile… Les banques en ligne (Hello bank!, Fortuneo, BNP Paribas, SG, BoursoBank, Monabanq, BforBank…) proposent une gamme élargie de services à leurs clients. Toutes les offres bancaires ne se valent pas.

Les offres des banques en ligne ne se valent pas toutes. Certains établissements conditionnent l'accès à leurs services. D'autres appliquent des frais bancaires plus ou moins élevés en fonction de votre situation et des opérations réalisées.

Pour faire un tri et trouver l'établissement qui vous offre le meilleur accompagnement avec des services utiles, l'idéal est d'effectuer une comparaison. Avec nos informations utiles et à jour, vous n'aurez pas du mal à mettre en concurrence différents prestataires et choisir celui qui vous arrange.

Comment comparer les banques en ligne ?

Pour confronter les offres des établissements bancaires numériques, vous devez bien vous y prendre. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans ce cas.

Vos besoins en termes de services bancaires

Vous devez vous poser les bonnes questions. De la réduction des frais bancaires aux paiements et retraits à l'étranger, en passant par l'accès à l'offre de carte Visa gratuite, pourquoi cherchez-vous une banque ? Voici d'autres interrogations à formuler :

  • Comptez-vous ouvrir un compte dans une agence proche de chez vous ?
  • Avez-vous besoin d'un conseiller personnalisé ?
  • Quels services bancaires souhaitez-vous utiliser ?
  • Comptez-vous profiter des produits d'épargne (livrets, assurance-vie, plan épargne retraite, etc.) ?
  • Êtes-vous prêt à passer à une banque en ligne ou à distance (néobanque par exemple) ?
  • Recherchez-vous une carte bancaire Visa gratuite ?
  • Avez-vous un portefeuille boursier ? Si oui, combien d'opérations faites-vous ?

En essayant de répondre à ces questions, vous saurez vous orienter vers une banque en ligne qui vous propose une offre adaptée.

Comparez selon votre profil

Les banques en ligne s'adressent à différents types de public. Selon votre profil de consommation, les services proposés peuvent varier. Considérez donc ce critère lors de la comparaison des offres.

Trouvez la banque en ligne adaptée à vos besoins : les points essentiels

Les offres des banques numériques sont autant diverses que variées. Chacune d'entre elles présente des caractéristiques spécifiques que vous devrez déterminer pour mieux affiner votre choix. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour une comparaison efficace des banques en ligne.

Les produits bancaires proposés par l'établissement numérique

Selon vos projets à court ou moyen terme, vous pouvez vous tourner vers une offre précise. Dans la palette de services des banques en ligne, retrouvez entre autres les :

  • livrets d'épargne (réglementés et non réglementés),
  • crédits et prêts personnels,
  • solutions de placements financiers (produits boursiers par exemple),
  • contrats d'assurance-vie…

L'offre bancaire proposée ne sera pas toujours la même chez tous les prestataires. En fonction de vos besoins, certains produits peuvent vous paraître plus avantageux. 

comparer les banques choisir meilleur banque en ligne

Les conditions d'entrée

Pour accéder aux services d'une banque en ligne, vous devez avant tout créer un compte auprès de l'établissement. Ce dernier peut tout de même exiger certaines conditions avant d'accéder à votre requête. Un niveau de revenus minimum est parfois requis, ce qui peut limiter l'accès aux offres à certaines personnes.

Pour attirer de nouveaux clients, de nombreuses banques en ligne comme BNP Paribas, SG, BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Monabanq, Fortuneo, ou encore Hello bank! n'exigent aucune condition de ressources. Pensez tout de même à vérifier les éventuelles contreparties. Le type de carte bancaire proposée et ses conditions d'utilisation doivent notamment retenir votre attention.

Les cartes bancaires disponibles et leurs frais associés

Dans le but de vous faciliter les opérations du quotidien, la plupart des banques en ligne vous offrent la possibilité d'obtenir différentes cartes bancaires. Vous devez faire votre choix en tenant compte de vos besoins et de votre budget. On distingue trois grandes catégories de cartes bancaires. Celles-ci peuvent être :

  • classiques (Visa Classic ou Mastercard),
  • haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard),
  • premium (Visa Infinite ou Mastercard World Elite),

Les conditions d'utilisation des cartes et leurs tarifs éventuels sont laissés à la discrétion de chaque banque en ligne. Vous pouvez choisir entre un modèle à débit immédiat ou différé. Certaines banques en ligne vous gratifient d'une carte Visa dès la création d'un compte basique. L'offre est cependant assortie de conditions.

La carte Visa offerte doit par exemple être régulièrement utilisée avec un montant de paiement mensuel minimum requis. Si vous ne remplissez pas les conditions définies, la banque en ligne se réserve le droit de prélever des frais sur votre compte.

La prime de bienvenue

Dans le but de développer leur portefeuille client, plusieurs banques en ligne mettent régulièrement à la disposition du public des offres de bienvenue. Celles-ci se présentent en général sous la forme de :

  • bons d'achats,
  • taux d'intérêt boostés pour le compte épargne,
  • réductions de frais bancaires pendant une période donnée,
  • euros offerts, etc.

Les banques en ligne affichent sans complexe des primes de bienvenue assez intéressantes. Avant de vous laisser séduire, vous gagnerez toutefois à vérifier les conditions d'éligibilité à l'offre proposée. Certains établissements peuvent exiger un premier versement, un nombre de paiements donné pendant un temps bien défini ou l'activation d'un service bancaire spécifique.

La disponibilité de la prime de bienvenue peut être immédiate ou non. Tout dépend de la politique commerciale de chaque banque en ligne. Certains prestataires peuvent demander à leurs clients de conserver leurs comptes durant une période donnée. Ils sont ainsi en mesure d'exiger le remboursement des primes de bienvenue si vous ne respectez pas vos obligations. Veuillez donc prendre vos précautions pour ne pas être pris au dépourvu.

Le coût des opérations et démarches

Il n'existe pas vraiment de banque en ligne gratuite. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner les établissements qui facturent leurs services à bas prix. Avant de sauter le pas et souscrire une offre, passez donc en revue les tarifs appliqués par différents organismes de banques en ligne. Pensez à vérifier les frais liés à l'usage quotidien de votre compte bancaire (tenue de compte, virements, retraits…). Considérez également les tarifs appliqués pour les opérations à l'international.

Si vous voyagez beaucoup, vous gagnerez à vous orienter vers une banque en ligne qui vous offre une meilleure assistance à l'étranger. N'oubliez pas non plus le coût des démarches exceptionnelles. En cas de perte de votre carte bancaire, d'incidents de paiement ou de découverts, des frais peuvent être appliqués. Toutes les banques en ligne sont tenues de mettre à la disposition du public un extrait standard des tarifs liés à leurs produits et services courants.

les meilleures banques en ligne

Les conditions de retrait

Les banques traditionnelles obligent leurs clients à effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de leur réseau. Ce n'est pas le cas des établissements bancaires numériques. Avec Hello bank! et BNP Paribas, vous pouvez tout de même retirer de l'argent dans les DAB partenaires de ces enseignes.

Retraits en France

Étant donné qu'elles fonctionnent à distance, les banques en ligne ne possèdent pas de guichets automatiques de retraits. Vous n'aurez donc pas (en principe) à payer pour retirer des liquidités sur le territoire français. Il existe tout de même des exceptions selon l'établissement choisi.

Par exemple, Nickel offre l'occasion à ses clients d'effectuer gratuitement 3 retraits par mois dans ses points de vente ou auprès des buralistes. Une fois le quota mensuel dépassé, vous serez facturé à 0,50 € par opération. Le tarif peut monter jusqu'à 1,50 € si cette dernière est réalisée dans un distributeur automatique de billets.

La banque en ligne N26 vous permet quant à elle d'effectuer entre 3 et 8 retraits gratuits par mois selon l'offre souscrite. Au-delà, vous devez débourser 2 € par opération.

Retraits à l'étranger

Les retraits à l'étranger sont conditionnés par chaque établissement bancaire numérique. Les enseignes comme Fortuneo, SG (ex-Société Générale), Axa Banque, BoursoBank, Orange Bank ou encore BforBank se montrent flexibles sur les opérations réalisées dans la zone euro.

En dehors de celle-ci, les retraits de liquidités coûtent souvent plus cher. Chaque établissement est libre d'aligner ses frais pour ce type d'opération à l'étranger. En ce sens, Hello bank ! permet à ses clients de retirer gratuitement de l'argent dans plus de 50 pays grâce au réseau de sa société mère. La banque en ligne BNP Paribas vous offre également la possibilité d'effectuer des retraits sans frais à l'étranger.

La disponibilité de chéquiers

Le carnet de chèques s'avère toujours pratique pour réaliser certaines opérations quotidiennes, même si son usage tend à reculer. Toutes les banques en ligne ne proposent pas à leurs clients d'avoir un chéquier. C'est le cas des enseignes comme Nickel et N26. Vous devez ainsi affiner votre choix en conséquence sans faire l'impasse sur vos besoins.

La demande de chéquier auprès d'une banque en ligne peut être facturée (surtout si la requête est émise par téléphone). Les tarifs varient de 3 à 5 euros selon l'établissement concerné. 

comparaison tarifs frais banque compte

Les découverts bancaires autorisés

Après une baisse ponctuelle de revenus ou une dépense imprévue, vous pouvez faire l'objet d'un découvert bancaire. Cette situation malencontreuse est susceptible de vous coûter plus ou moins d'argent selon votre prestataire. Les banques en ligne s'alignent en général sur le même barème en matière de découvert annuel autorisé : 7 ou 8 %.

Si vous dépassez la limite fixée, vous devez payer des agios à un taux majoré. Les néobanques telles que N26, Nickel ou encore Revolut ne vous permettent pas d'avoir un compte dans le rouge (découvert bancaire).

L'application mobile disponible

Pour une gestion simple et efficace de votre compte, les établissements bancaires numériques mettent une interface mobile à votre disposition. Chaque banque en ligne fait de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience client possible. Certains prestataires se démarquent quand même du lot en proposant une application mobile de qualité.

Fluidité de la navigation, temps de téléchargement des pages, univers graphique… Vous pouvez vous baser sur différents éléments pour faire votre choix. Les retours d'expérience des utilisateurs vous seront d'une grande utilité dans ce cas.

La qualité du service client

L'accompagnement dont vous allez bénéficier doit retenir votre attention tout au long de votre démarche. Les banques en ligne sont réputées pour offrir un support technique de qualité à leurs clients. L'efficacité et la disponibilité du service client peuvent néanmoins varier en fonction de chaque prestataire et de vos besoins. Pensez donc à tenir compte de ce critère.

Conseils pour faire une comparaison afin de choisir la meilleure banque en ligne

Avant d'ouvrir un compte auprès d'un organisme de banque en ligne, vous devez vous renseigner sur ses offres et les comparer avec celles des autres prestataires. En matière de services bancaires, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

La meilleure banque en ligne est donc celle qui vous propose des services utiles sans frais cachés ni surcoûts. Voici quelques éléments à considérer pour faire un choix évident et protéger votre pouvoir d'achat.

Tenez compte de vos besoins bancaires

Pour trouver une banque en ligne qui vous convient, vous devez savoir ce dont vous avez réellement besoin. Souhaitez-vous profiter d'une carte Visa gratuite ? Comptez-vous effectuer des opérations (retrait, paiement, virement, etc.) sans frais à l'étranger ? Avez-vous besoin d'une banque en ligne qui n'impose pas de condition de revenus ? Vous devez vous poser les bonnes questions pour mieux vous en sortir.

Les établissements bancaires numériques sont en général réputés pour leur flexibilité et la gratuité de certaines de leurs opérations. Contrairement aux banques traditionnelles, ils vous permettent de gérer votre compte et d'accéder à leurs services à distance depuis une application mobile.

Vous bénéficierez surtout d'un conseiller personnalisé qui vous accompagne au quotidien. N'hésitez donc pas à identifier vos besoins bancaires afin de vous orienter vers la banque en ligne qui correspond le mieux à vos attentes.

Considérez votre profil de consommation

Les banques en ligne se montrent plus ou moins flexibles envers certains types de public. En tenant compte de votre profil de consommation (jeune actif, cadre, employé, senior…), vous saurez vers qui vous adresser pour profiter des services bancaires utiles. Cette démarche vous permet d'économiser sur vos frais bancaires en optant pour une offre adaptée.

Gardez un œil sur les produits bancaires disponibles

Vous avez des projets à court ou moyen terme ? Les banques en ligne proposent une gamme de services pour vous accompagner. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres les :

  • offres de prêts personnels et de crédits,
  • solutions de placements financiers (investissement en bourse par exemple),
  • livrets d'épargne réglementés et non réglementés,
  • contrats d'assurance-vie…

L'offre bancaire varie d'un établissement à un autre. Selon vos projets, certains produits et services peuvent ne pas vous correspondre.

Renseignez-vous sur les cartes bancaires proposées et leurs frais associés

carte bancaire cbe

BNP Paribas, SG (ex-Société Générale), Hello bank!, Fortuneo, BoursoBank (ex-Boursorama Banque), N26, Nickel… La plupart des banques en ligne proposent différentes cartes bancaires pour vous faciliter les opérations du quotidien. Chacune d'entre elles présente des caractéristiques précises.

Vous devez donc faire votre choix en considérant vos besoins et les frais appliqués. Les cartes bancaires classiques (Visa Classic ou Mastercard) constituent les offres d'entrée de gamme des banques en ligne. Elles sont offertes par plusieurs prestataires sous certaines conditions.

Les cartes bancaires haut de gamme comme Visa Premier ou Gold Mastercard vous offrent l'accès à des services plus élargis avec des garanties à la clé. Vous devez en général débourser quelques euros par mois pour en profiter.

Les cartes bancaires premium (Visa Infinite ou Mastercard World Elite) viennent quant à elles avec des offres complètes et sur mesure. Elles coûtent logiquement plus cher. Chaque banque en ligne est libre de fixer les conditions d'utilisation de ses cartes et ses tarifs.

N'oubliez pas les critères d'éligibilité aux offres bancaires

Pour ouvrir un compte et avoir une carte Visa chez un prestataire, vous pouvez être amené à remplir des conditions précises. L'offre de certaines banques en ligne est souvent conditionnée à un niveau de revenus mensuels donné. En fonction de votre situation, vous pouvez vous sentir désavantagé chez ces prestataires.

Pour développer leur portefeuille client, de nombreux établissements bancaires n'exigent aucune condition de ressources pour vous servir. C'est le cas de Hello bank !, BNP Paribas, Fortuneo, SG, BoursoBank, N26 ou encore Nickel. Toutes les banques en ligne n'autorisent pas le découvert bancaire. Veuillez donc faire votre choix en conséquence.

Qu'en est-il des tarifs appliqués ?

Le coût des opérations et démarches doit retenir votre attention lors de la comparaison des banques en ligne. Les frais bancaires (tenue de compte, paiement, retrait, virement, demande exceptionnelle, etc.) sont laissés à la discrétion de chaque établissement. Certains facturent leurs services à bas prix et vous offrent un meilleur accompagnement à l'étranger.

Avant de souscrire une offre, vous gagnerez donc à passer en revue les tarifs appliqués par différents prestataires. Les banques en ligne comme BNP Paribas, Hello bank !, Fortuneo, BoursoBank, SG, Nickel ou encore N26 vous permettent de réaliser vos opérations quotidiennes à des tarifs accessibles.

Avec les organismes BNP Paribas et Hello bank ! vous pouvez effectuer des retraits sans frais dans plus de 50 pays à l'étranger. Nickel et N26 vous permettent quant à eux de retirer gratuitement des liquidités 3 fois par mois (susceptible de varier selon l'offre souscrite).

Bons d'achat, taux d'intérêts boostés, euros offerts, réductions de frais bancaires… Les organismes de banques en ligne vous proposent régulièrement des offres de bienvenue. Celles-ci peuvent vous aider à réaliser d'importantes économies sur une période donnée. Vérifiez tout de même les conditions d'éligibilité à ces offres pour ne pas être pris au dépourvu.

Analyse des frais bancaires selon votre profil de consommation

Les offres en ligne (services basiques) coûtent en général moins de 10 € HT/mois contre plus de 40 € HT/mois chez les banques traditionnelles. Selon vos besoins vous pouvez donc vous orienter vers un établissement bancaire numérique précis. Voici un comparatif des banques en ligne les moins chères selon différents profils de consommation.

Client en ligne : la banque adaptée pour ce type de consommateur

L'on considère un client qui réalise toutes ses opérations en ligne et mise donc sur une application mobile de qualité agréable à utiliser. Âgé de 25 ans, ce consommateur détient une carte bancaire virtuelle à débit immédiat et perçoit des revenus mensuels de 1500 €.

avis banque en ligne

Il réalise 500 € de paiement mensuel en zone euro, 3 retraits déplacés et 5 paiements annuels de 50 € (hors zone euro). Vous ne bénéficiez pas de découvert bancaire autorisé ni de chéquier. Avec Fortuneo, BoursoBank, BforBank, Orange Bank, Hello bank !, Monabanq ou Axa Banque, il peut économiser sur ses frais.

Quelle banque en ligne choisir si vous êtes un employé en entreprise ?

Le client pris en exemple est âgé de 40 ans et perçoit des revenus mensuels de 1 600 €. Il possède un chéquier et une carte Visa classique à débit immédiat. Il réalise 500 € de paiement et fait 2 retraits déplacés par mois.

Il a mis en place un virement permanent sur internet et sollicite un chèque de banque par an. BoursoBank, Fortuneo, BforBank, Hello bank !, Axa Banque, Orange Bank et Monabanq sont les organismes qui lui permettent d'économiser sur ses frais bancaires.

Les établissements bancaires numériques accessibles aux cadres

En ce qui concerne les cadres, l'on considère que le client a 40 ans et possède une carte bancaire Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé. Il dispose d'un chéquier envoyé en recommandé et effectue 3 retraits déplacés par mois. Le client réalise également 800 euros de paiement par carte à l'étranger (hors zone euro) ainsi que 2 virements mensuels permanents via l'application mobile.

Il bénéficie d'une assurance des moyens de paiement. BoursoBank, Hello bank !, Fortuneo, BforBank, Orange Bank, Axa Banque et Monabanq lui proposent des tarifs accessibles. Les organismes de banques en ligne comme BNP Paribas, SG, Nickel, Revolut ou encore N26 viennent compléter la liste.

La banque en ligne adaptée pour un jeune employé

On considère un client âgé de 20 ans ayant des revenus mensuels de 1300 €. Il réalise des opérations à l'étranger avec sa carte Visa Classic.

De nombreuses banques en ligne proposent des tarifs avantageux pour ce type de profil. Il s'agit entre autres de :

  • Fortuneo,
  • BoursoBank,
  • Hello bank!,
  • BNP Paribas,
  • SG,
  • Monabanq,
  • Nickel,
  • N26,
  • Helios,
  • OnlyOne.

Les frais bancaires pour ce client sont presque gratuits chez BoursoBank, Hello bank !, Fortuneo, Revolut et N26. Les tarifs peuvent évoluer selon l'offre souscrite.

Quel établissement bancaire en ligne pour un senior ?

Le profil « senior » se réfère à une personne âgée de 65 ans ayant un chéquier retiré en agence. Avec sa carte Visa Classic, il réalise :

  • 3 retraits de 100 €/an hors zone euro,
  • 800 € de paiements par carte bancaire chaque année (hors zone euro),
  • 3 retraits déplacés mensuels.

Le client a mis en place un virement permanent mensuel et sollicite un chèque de banque. Le découvert bancaire autorisé est de 400 euros pour ce profil. Fortuneo, BoursoBank, BforBank, Hello bank !, AXA Banque et Monabanq se montrent flexibles pour ce dernier.

Top 10 des banques en ligne les moins chères pour différents profils

Banques en ligne

Conditions d'ouverture de compte

Avantages

Offres de bienvenue

Frais bancaires

Fortuneo

Aucune

  • Plusieurs cartes bancaires disponibles
  • Produits bancaires adaptés à vos besoins réels

80 € offerts

Gratuits

BoursoBank

Pas de condition de revenus (dépôt minimum de 50 € exigé)

  • Cartes American Express disponibles
  • Virements ou prélèvements SEPA illimités
  • Application mobile très bien pensée

100 € offerts

Gratuits

Hello bank!

Aucune

  • Frais de tenue de compte offerts
  • Carte Visa gratuite (en dehors de l'offre Hello Prime)

180 € offerts

(avec Hello Prime et Hello Prime Duo)

Gratuits

BNP Paribas

Selon la carte bancaire Visa choisie

  • Offres bancaires diversifiées
  • Services à la carte
  • Banque en ligne proposant des services à tout type de profil

80 € offerts

31,20 €

SG

Aucune

  • Accès au système de chasback
  • Offres bancaires complètes
  • Plusieurs avantages, surtout avec le compte Sobrio

80 € offerts (notamment pour l'ouverture d'un compte Sobrio)

À partir de 27 €

(Frais bancaires gratuits pour les jeunes)

Nickel

Aucune

  • Cartes bancaires personnalisables
  • Accessibles aux interdits bancaires
  • Offres pour les jeunes et les personnes qui souhaitent maitriser leur budget

Offres de parrainage disponibles

À partir de 25 €

N26

Aucune

  • Cartes bancaires aux caractéristiques modulables
  • Virements à bas prix dans plus de 35 devises

Offres de parrainage disponibles

À partir de 58,8 €

Monabanq

Aucune

  • Offres bancaires accessibles à tous
  • Une gamme de produits et services élargie
  • Service client de qualité
  • Mise à disposition des guichets du CIC et du Crédit Mutuel

160 € offerts

À partir de 36 €

BforBank

Dépôt minimum de 150 € requis

  • Services bancaires pratiques et innovants
  • Tarifs compétitifs
  • Service client de qualité
  • Cartes Visa sécurisées

80 € offerts + 6 mois gratuits

Jusqu'à 30 €

Revolut

Dépôt minimum de 10 € exigé

  • Plusieurs cartes bancaires disponibles
  • Paiements sans frais au taux réel de change à l'étranger

45 € offerts

55 €

Conclusion

Les banques en ligne vous proposent des services plus ou moins adaptés à vos besoins. En comparant les offres de différents prestataires, vous saurez faire le bon choix. Nos informations vous seront d'une grande utilité dans ce cas.

Astuce : Consultez les avis des internautes avant de vous décider. Fiez-vous toujours à un organisme ayant pignon sur rue.